Un vigneron de Fleurie invite son ami Boistôt à " manger la saucisse " pour fêter la fin de la taille des vignes. Le commissaire apprécie le Beaujolais si pittoresque et ses joyeux drilles. Il sait que cordialité, vins savoureux et repas festifs l'attendent. Mais il ignore que l'assasinat d'un délégué commercial et l'arrestation du bons gars du village ont plongé Fleurie en plein émoi. Très vite, le commissaire est convié à collaborer, tant les enquêteurs sont désemparés. Trop de questions restent sans réponse. Comment expliquer le mutisme obstiné du principal suspect, les endroits où ont été retrouvés
divers indices, les traces étranges sur le sol et surtout la curieuse inscription gravée dans la porte de la victime ? Beaucoup pourraient avoir assasiné Patrick Moissier que peu regrettent. " C'est bien simple, observe Wyvine, dès que nous causons avec quelqu'un, c'est plus fort que lui, il louvoie, ment, s'énerve et entre dans notre collimateur. " Est-ce cela qui incite la superbe Wyvine à poser comme modèle pour un artiste peintre spécialisé dans... l'abstrait ? Sans renoncer à une " étude comparative des cuisses de grenouilles ", à la dégustation des spécialités de Lyon, du Clunisois et des meilleurs crus du Beaujolais, le commissaire Boistôt accompagné de sa fine équipe tentera de découvrir les arcanes de cette mystérieuse affaire.
Ces romans, édités aux éditions Cheminements sont indisponibles et vont être réédités prochainement sous la marque Pavillon noir.